Quantalys inside : penser aujourd’hui le monde de demain !

Publié le 10/11/2020 - Jean-François Bay
La crise COVID nous frappe maintenant depuis plusieurs mois et trois grands scénarios s’affrontent chez les économistes et sur les marchés.

Le premier pourrait s’intituler « le retour au monde d’avant » avec des investisseurs qui espèrent que la crise sanitaire sera vite un mauvais souvenir et qu’un vaccin sera trouvé dans les prochains jours afin de pouvoir revivre comme avant. L’investisseur est dans ce cas à l’affut d’un rebond technique.
Le second scénario serait « le monde s’écroule », avec en perspective une crise sanitaire qui se transforme en récession lourde dans le monde entier et pour longtemps. L’investisseur préfère dans ce cas rester en dehors du marché et thésauriser (cash) ou investir sur l’Or.

Pourtant, on le voit, certaines économies comme la Chine sont déjà revenues en croissance forte et certains thèmes d’investissement, comme la Tech, l’Environnement ou la Santé délivrent des performances élevées depuis plusieurs mois. C’est le troisième scénario qui est déjà à l’œuvre, celui du « monde d’après » qui nécessite de mobiliser des capitaux pour transformer et remodeler nos économies.

C’est aujourd’hui plus que jamais le défi de notre éco-système financier :

  • Dans un contexte de croissance molle, avec des populations vieillissantes et des pays très endettés, comment s’adapter à ces mutations et réorienter l’épargne de précaution vers des investissements productifs responsables, rentables et durables ?
  • Paiement mobile, signature électronique, télétravail… Le deuxième défi est la rapidité d’exécution et la digitalisation de nos économies. Cette période darwinienne est violente et ce qui était envisageable en 10 ans apparait aujourd’hui possible voire nécessaire en 10 jours seulement !
  • Le troisième défi est l’engagement des investisseurs autour de leurs propres objectifs (retraite, dépendance…) et d’être capable de proposer des solutions d’investissement adaptées pour une industrie trop longtemps habituée à vendre des produits liquides (Livret A, Fonds euros…)
  • Enfin, le dernier défi est d’offrir des solutions d’investissement locales pour stimuler le tissu économique mais aussi internationales, là où se trouve la croissance, qu’elle soit dans les pays émergents ou dans les pays développés.

C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitions consacrer notre grande conférence de fin d’année à ces transformations qui s’opèrent sous nos yeux et de répondre, avec nos experts, aux questions que se posent les investisseurs : Quelle allocation d’actifs à long terme dans un environnement de taux négatifs et de liquidités abondantes ? Entre effet de mode et méga-trend, quelles thématiques d’investissement privilégier ? Comment les investisseurs peuvent s’engager et financer une économie plus responsable et plus durable ?

 

Table ronde n°1 : GREEN NEW DEAL : COMMENT LES INVESTISSEURS PEUVENT S’ENGAGER ET FINANCER UNE ECONOMIE DURABLE ?

Comment les investisseurs peuvent aligner leurs placements avec les grands enjeux liés à l’environnement grâce à l’intégration des dimensions ESG dans leurs portefeuilles ? Comment aller plus loin en gestion ISR afin de sélectionner des thèmes ou des entreprises ayant un impact positif sur la planète ?

Les 4 orateurs :

  • Philippe Brossard - Directeur de la Recherche, ISR, Développement, AG2R La Mondiale
  • Olfa Maalej – Membre du Directoire, Directrice des Produits et Solutions, Banque Neuflize OBC
  • Jean-Yves Wilmotte - Manager en Charge du Secteur Financier, Carbone 4
  • Marie-Pierre PEILLON - Présidente de la commission Finance durable de l’AFG et Directrice de la recherche et de la stratégie ESG, Groupama Asset Management

Table ronde animée par Jean-François Bay, Directeur Général, Quantalys

En partenariat avec Groupama Asset Management

 

Table ronde n°2 : RESHAPE THE WORLD : QUELLES SONT LES THÉMATIQUES QUI VONT REMODELER ET DÉVELOPPER NOTRE MONDE ?

Comment les investisseurs peuvent identifier les grands changements démographiques et sociétaux qui vont remodeler notre monde dans les prochaines décennies ? Quelles seront les futurs leaders sur ces thèmes ?

Les 4 orateurs :

  • Laurent Gayet – Directeur Général Adjoint, Axa Wealth Europe
  • Emmanuelle Gerino – Présidente, Interselection Actuariat Adviser
  • Olivier Hoarau – Head of Insurance, Capgemini Invent
  • Pascal Mercier – Director / Senior Product Specialist, Thematic Equities, Crédit Suisse

Table ronde animée par Jean-François Bay, Directeur Général, Quantalys

En partenariat avec Crédit Suisse

 

Table ronde n°3 : NOUVELLE ALLOCATION : COMMENT REPENSER SON ALLOCATION APRES UNE INJECTION MASSIVE DE LIQUIDITÉS ?

Comment bâtir une allocation d’actifs à long terme dans un environnement de taux négatifs et de liquidités abondantes ? Quelle sera la place de la gestion pilotée demain ?

Les 4 orateurs :

  • Dominique Ceolin – Président-Directeur Général, Groupe ABC Arbitrage
  • Bernard le Bras – Président du Directoire, Suravenir et Membre du COMEX, Crédit Mutuel Arkéa
  • Benjamin Melman – Global Chief Investment Officer, Edmond de Rothschild Asset Management
  • Laurent Serra – Associé et Gérant, Bayard Finance et Professeur associé à la Kedge Business School

Table ronde animée par Jean-François Bay, Directeur Général, Quantalys

En partenariat avec Edmond de Rothschild Asset Management

 

Cet événement vous est proposé sous un format 100% digital, Votre inscription vous donnera accès à la plateforme dédiée Quantalys Inside pour assister au direct des tables rondes, des ateliers et de la cérémonie des Quantalys Awards. Vous pourrez également interagir avec nos partenaires par chat ou par RDV individuel en visioconférence.

 

Inscrivez-vous dès maintenant !

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.