Quantalys lance son espace sur la gestion Thématique, revue de détail et explications

Publié le 09/04/2021 - Jean Paul Raymond
La gestion thématique s’impose chaque jour d’avantage et permet aux épargnants d’investir en fonction de leurs convictions qu’elles soient éthiques ou financières. Dans ce contexte Quantalys a décidé d’ouvrir un espace dédié regroupant l’actualité de la gestion thématique ainsi que des critères de recherches spécifiques. Explications.

La promesse de la gestion thématique est d’identifier des sources de croissance et de performance stables au travers de tendances de fond et ce de manière transversale par rapport aux catégories traditionnelles. Elle offre ainsi une exposition à plusieurs sous-secteurs qui transforment notre planète ou notre vie quotidienne afin de générer une performance financière en adéquation avec les convictions de l’investisseur.

Nous avons identifié environ 350 fonds que nous avons répartis dans une quinzaine de thématiques différentes que nous pouvons elles-mêmes regrouper en 3 grandes familles représentant les principales mutations et défis auxquels nous serons soumis à l’avenir.

Il est à noter que ces thématiques sont complémentaires des catégories sectorielles existantes et que de ce fait nous n’avons pas créé de thématiques pour les catégories existantes. A titre d’exemple nous n’avons pas créé de thématique biotech, la biotech étant déjà une catégorie à part entière dans Quantalys. De plus, la catégorisation implique beaucoup d’autres choses telles que la définition d’un indice de référence, la mise en place d’une notation ou de classements, l’attribution de classe d’actifs sur la frontière etc… De ce fait les fonds thématiques restent dans leur catégorie d’appartenance à tous les effets, en particulier la notation, mais se voient attribuer un attribut nouveau sur leur thématique.

Paradoxalement certaines thématiques transverses pourraient avoir des fonds dans plusieurs catégories différentes, comme par exemple la thématique sur la transition énergétique pourrait avoir des fonds de la catégorie secteur énergie, matières premières et d’autres de la catégorie secteur environnement.

Le nombre de thématiques pourra bien entendu être modifié dans le temps en fonction de l’évolution de l’offre et des aspirations des investisseurs.

A ce stade, les grandes mutations retenues sont les suivantes :
 

  Mutations technologiques
     
  Mutations démographiques
     
  Mutations climatiques

 

Nous revenons ci-dessous dans le détail des thématiques liées auxquelles s’ajoutera une dernière thématique transverse :

 

  MegaTrend à savoir les fonds qui regardent les grandes tendances globales de manière multi thématique.

 

 

  1. Détails du nombre de fonds

 

  Mutations technologiques

 

Les mutations technologiques constituent une source importante de création de valeur. Elles peuvent se décliner en plusieurs sous-ensembles plus précis que les traditionnelles catégories « actions technologiques » et « actions télécommunications ».

Nous avons retenu 4 thématiques qui nous semblent emblématiques avec un gros potentiel de croissance et regroupent une centaine de fonds :

  • Big Data/Intelligence Artificielle 
  • Robotique/automatisation
  • Digitalisation
  • Disruption / innovation

 

  Mutations démographiques


Les mutations démographiques impacteront profondément nos sociétés dans un avenir proche avec par exemple une réflexion sur la ville de demain et les besoins d’une population vieillissante ou la recherche du bien-être et de sécurité. Nous avons déterminé 6 thématiques liées à ces mutations qui regroupent une centaine de fonds :

  • Vieillissement de la population
  • Millennials
  • Réduction des inégalités / Education
  • Bien être / Style de vie
  • Infrastructures / Urbanisation
  • Sécurité

 

  Mutations climatiques


Les mutations climatiques constituent un défi majeur de l’humanité dans les décennies à venir. Que ce soit le défi alimentaire ou l’accès à l’eau, la transition énergétique ou la mise en avant des sociétés ayant un impact climatique positif, tous ces thèmes seront non seulement centraux dans les préoccupations des populations mais draineront aussi des financements importants et offriront de nombreuses opportunités pour les investisseurs. Ces thématiques qui s’inscrivent de surcroit dans une démarche ESG d’investissement durable sont au nombre de cinq et regroupent près de 120 fonds :

  • Eau
  • Défi Alimentaire
  • Energies nouvelles
  • Actions Climatiques
  • Economie Circulaire

 

  Megatrends


La dernière famille de fonds n’est pas liée à une thématique ou à une mutation spécifique mais elle les englobe toutes et tente de mettre en avant les tendances qui devraient avoir un impact important sur nos sociétés dans le futur que ce soit d’un point de vue social, économique, écologique ou individuel.

Traditionnellement les gérants de fonds Megatrends échafaudent des scénarios autour des trois grandes mutations précédentes : Technologique, Démographique et Climatique.

Actuellement nous avons répertorié une vingtaine de fonds multi-thématiques.

 

  1. Statistiques
     


 

  1. Le dispositif Quantalys

 

Afin de vous permettre de vous y retrouver dans ces différentes thématiques nous avons décidé de mettre en place un dispositif spécifique avec la création d’un espace dédié dans le site ainsi que l’intégration des thématiques comme critère dans notre moteur de recherche (qui arrivera un peu plus tard).

Dans l’espace dédié, vous pourrez trouver des articles et des vidéos d’analyse sur les différentes thématiques, ainsi que la mise en avant de fonds qui nous semblent intéressants ou emblématiques. Nous réfléchissons aussi à la mise en place d’un observatoire ou d’une newsletter dédiée.

La présence des différentes thématiques dans le moteur de recherche vous permettra de comparer facilement les fonds d’une même thématique, de les placer dans des listes dédiées et au final de construire des portefeuilles contenant des fonds thématiques efficacement.

Retrouvez notre Espace dédié à la Gestion Thématique en partenariat avec 


Pour en savoir plus sur la Gestion Thématique, inscrivez-vous à notre prochain Webinar

A propos de CPR AM

Filiale autonome d’Amundi, CPR AM est une boutique innovante qui gère plus de 55 milliards d’euros d’actifs. La société est, depuis 2015, le centre d’ex­pertise en gestion actions thématiques pour le groupe Amundi au niveau mon­dial et figure parmi les acteurs les plus importants dans ce domaine en Europe. L’approche thématique de CPR AM trouve son origine dans l’identification des mégatendances sociétales, démogra­phiques, économiques, environnemen­tales et technologiques qui caractérisent notre présent et façonnent notre futur. Avec plus de 15 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020 et une gamme riche de fonds ouverts et dédiés, déployée à tra­vers le monde, CPR AM a su être pion­nière et est reconnue sur des thématiques phares telles que le vieillissement de la population et les entreprises disruptives. Depuis 2017, la société développe une gamme thématique à dimension ESG et à impact sur des stratégies variées comme la chaîne de valeur alimentaire, l’éducation, le réchauffement climatique, l’urbanisation durable ou encore la réduction des inégalités.

Conduite par Vafa Ahmadi, l’équipe de 12 pro­fessionnels de l’investissement partage ses savoir–faire pour optimiser et enrichir les capacités de gestion à thème avec une ambition majeure, celle d’assurer la péren­nité et le développement des solutions d’investissement thématiques existantes et à venir qui concilient « sens et potentiel de performance ».

CPR AM, My Thematic Partner

Contactez-nous

Vincent Roynel
Responsable commercial CGP
Tél: 01 53 15 70 12 / 06 18 98 08 99
Email: vincent.roynel@cpr-am.com


Anne Rakotoarisoa
Responsable commercial distribution France et Monaco
Tél: 01 53 15 70 94 / +33 6 12 20 07 57
Email: anne.rakotoarisoa@cpr-am.com

 

Jean Paul Raymond est associé fondateur, directeur du développement de Quantalys.