Les nationalisations des années 70 et le poids d’une bureaucratie omniprésente ont empêché le pays de se développer. Mais en 2014, l’élection triomphale de Modi a changé la donne. Son «Make in India», largement inspiré de la Chine et des tigres d’Asie de l’Est, de Singapour à la Corée du Sud, a pour ambition de porter l’économie indienne en première ligne. Fiscalité simplifiée, lutte contre l’économie souterraine, modernisation des lois immobilières, augmentation de 50% du réseau autoroutier en quelques année, vaste système de reconnaissance biométrique permettant à des millions d’Indiens d’ouvrir enfin un compte bancaire, les succès s’accumulent et la croissance tient ses promesses. En 2022, l’année où l’Inde a pris la tête du G20, son économie écrase la concurrence avec 8% de croissance attendue.
Et si la baisse récente des actions indiennes peut donner la migraine, les actions du pays le plus peuplé du monde, aux réformes les plus dynamiques et à la croissance la plus forte, ont selon nous le potentiel de prendre la tête des marchés boursiers à un horizon de trois à cinq ans. Les investisseurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés: sur les cinq dernières années, la performance en euros de l’Inde a atteint 47,32%, à comparer à 34.21% pour la vieille Eruope et 8.85% pour les actions émergentes, MSCI dixit1.
Pour les gérants de la stratégie Actions Indiennes de Pictet Asset Management, trois secteurs sont particulièrement atrayants.
Les médicaments génériques
Le pays est déjà l’un des leaders mondiaux du secteur de la santé, et l’industrie pharmaceutique indienne domine la production de médicaments génériques, avec 20% du marché mondial, 40% de la consommation américaine de génériques venant d’Inde2.
Action Alkem depuis son introduction en bourse
Source: Bloomberg, du 27/12/2015 au 01/02/2023, roupies indiennes
La société développe, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques dans plus de 40 pays3. Elle est très présente en Inde, avec un portefeuille de 800 médicaments et un réseau de distribution pan-indien3.
Sa domination des thérapies aiguës génère par ailleurs des flux de trésorerie réguliers, ce qui lui permet d’investir dans le segment en forte croissance des maladies chroniques, ou encore aux Etats-Unis.
L’externalisation des services
Grace à une population anglophone et instruite, l’Inde est l’un des leaders mondiaux de la délocalisation. Mphasis est un fournisseur de services informatiques et d’externalisation des processus métier pour les grandes entreprises mondiales. L’entreprise se concentre sur les services financiers, logistiques et technologiques. Mphasis a connu une croissance à deux chiffres au cours des quatre dernières années et cette performance pourrait se poursuivre étant donné sa taille modeste. L’entreprise a gagné désormais des comptes «lourds» de la finance mondiale face à des concurrents plus importants.
Action Mphasis sur 5 ans
Source: Bloomberg, du 02/02/2018 au 01/02/2023
La financiarisation de l’économie
Les réformes du gouvernement Modi permettent une bancarisation accélérée de l’économie. En 2016, le gouvernement a tout simplement annulé toutes les grosses coupures qui ne seraient pas déposées en, banque le jour même, enterrant ainsi en une seule journée une grande partie de l’économie souterraine. Depuis, un système généralisé d’identité biométrique a permis à une grande partie de la population in-dienne d’accéder enfin à l’ouverture de comptes bancaires. De nombreuses institutions financières jeunes et innovantes sont donc en train de conquérir le marché, aux dépens des institutions détenues par l’Etat. Ces entreprises constituent une source importante d’opportunités d’investissement.
Parts de marché dans l’industrie bancaire
Source: Bloomberg, Kotak Institutionnal Equities en juillet 2022
*Forbes, World Economic Forum
[1] Indices MSCI Inde, MSCI Europe, MSCI Emergents, performances en Euros du 01/02/2018 au 31/01/2023
[2]Bernstein
[3]Pictet Asset Management, Bloomberg