Politique monétaire & Inflation : La baisse de la masse monétaire US à un niveau record depuis 1 siècle !
Publié le 01/08/2023 - Jean-François BayL'argent en circulation aux États-Unis diminue rapidement, et maintenant la contraction dure depuis plusieurs mois consécutifs, un étirement sans précédent qui indique que les actions de la Banque centrale américaine produisent leurs effets et que l'inflation devrait continuer de diminuer dans les prochains mois comme souhaité ardemment par le Président de l’institution Jérôme Powell.
Selon Christopher J. Neely, Economiste à la Federal Reserve of St Louis, les données de juin 2023 montrent que la masse monétaire M2 a chuté de -4 % à 20 805 milliards de dollars par rapport à il y a un an. Cela correspond presque à la baisse révisée de -3,95 % d'une année sur l'autre observée en mars 2023, bien qu'elle soit légèrement supérieure à la baisse de -4,62 % d'avril.
- Définition de M2 :
La « masse monétaire M2 », également appelée l’argent en circulation est une mesure de la quantité de monnaie en circulation. M2 comprend M1 (espèces physiques et dépôts sous forme de chèques) ainsi que "l'argent moins liquide" comme les dépôts d'épargne détenus par les banques, les soldes des fonds du marché monétaire de détail… Le graphique ci-dessus représente le taux de croissance annuel de M2 et le taux d'inflation, qui est défini comme la variation annuelle de l'indice des prix à la consommation (IPC). Lorsque l'inflation est élevée, les prix des biens et services augmentent et donc le pouvoir d'achat par unité monétaire diminue.
Historiquement, M2 a progressé avec l'économie. Cependant, il a également augmenté avec la dette fédérale par rapport au PIB pendant les guerres et les récessions. Dans l'histoire la plus récente, la croissance de M2 a dépassé 10 % au lendemain de crise majeure comme 2001, 2009 et 2021 au cours de laquelle une politique monétaire expansionniste a été déployée par la banque centrale, y compris des achats d'actifs à grande échelle.
- Record historique :
Cette baisse de la masse monétaire M2 si forte sur une si longue période est également la plus longue période de taux négatifs pour M2 depuis l'introduction de la mesure en 1959. D'autres agrégats monétaires ont existé au cours des années précédentes et permettent une reconstitution qui illustre que cette baisse de -4% sur 1 an glissant de la masse monétaire US est la plus forte depuis les années 30 !
La raison de la chute est simple. La Réserve fédérale s'est engagée dans un soi-disant resserrement quantitatif, réduisant ses actifs totaux à 8 400 milliards de dollars, au 21 juin 2023, en baisse de -6,7% depuis son sommet observé sur l'année 2022. La réduction par la Fed de son propre bilan réduit le montant de la masse monétaire, car la banque centrale ne réinvestit plus le produit de ses obligations échues dans le système.
Pourtant, le bilan reste environ le double des 4 200 milliards de dollars atteint en février 2020, avant le début de la pandémie. C'est probablement parce que réduire les actifs plus rapidement pourrait risquer de bouleverser les marchés financiers car cela augmenterait les taux d'intérêt plus que prévu par la Fed.
Une autre raison de la contraction de M2 est la baisse des dépôts bancaires. Les données de la Fed montrent que les dépôts se sont contractés de -4,3 % par rapport à il y a un an, au 14 juin 2023, pour atteindre 17 200 milliards de dollars. Le taux de croissance des dépôts est en territoire négatif depuis novembre de l'année dernière, bien que le rythme de la baisse se soit atténué le mois dernier après que les secousses provoquées par l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank en mars 2023 se soient apaisées.
- Un décalage de 12-18 mois entre M2 et l’inflation :
La baisse de M2 montre que la bataille de la Fed contre l'inflation fonctionne. La croissance de l'indice des prix à la consommation aux USA s'est refroidie pour atteindre un rythme annuel de 2.97% en juin 2023 après 4,1 % en mai 2023, selon les dernières données, par opposition à la croissance d'environ 5,0 % d'une année sur l'autre en mars et avril dernier, et a diminué régulièrement depuis le sommet de 9 % il y a un an. Il y a 1 siècle environ, dans les années 30, lorsque M2 baissait aux Etats-Unis encore de l’ordre de -4%, l’inflation était alors proche de +2%, justement le niveau cible d’inflation des Banques centrales à moyen terme.
On le voit, tout comme l'inflation a suivi la croissance de M2, elle l'a suivie en 2023 à la baisse. L'inflation globale a culminé en juin 2022, près de 18 mois après le pic de croissance de M2, à un moment où la croissance de M2 était finalement retombée à des niveaux historiquement banals. Mais aujourd’hui la croissance de M2 a continué de baisser pour atteindre un record historique à la baisse, atteignant des niveaux négatifs sans précédent mi-2023.
Selon Christopher J. Neely, Economiste à la Federal Reserve of St Louis, si l'inflation continue de suivre M2 avec un décalage de 12-18 mois, elle devrait bientôt revenir à des niveaux compatibles avec l'objectif du FOMC de 2 % et peut-être même tomber en dessous de cet objectif dans les mois qui viennent.
Pour aller plus loin et accéder aux statistiques sur M2 & Inflation :
https://www.longtermtrends.net/m2-money-supply-vs-inflation/
https://research.stlouisfed.org/publications/economic-synopses/2023/05/25/the-rise-and-fall-of-m2