Prime, intéressement, participation, actionnariat salarié... les dispositifs de partage de la valeur ont-ils un effet sur la performance de l’entreprise ?

Publié le 27/09/2023 - Jean-François Bay
Alors que le projet de loi sur le partage de la valeur en entreprise est présenté en Conseil des ministres suite à l'accord national interprofessionnel (ANI) signé en février 2023 avec les syndicats, Palatine Asset Management a souhaité faire le point sur ces dispositifs en faveur des salariés et sur leurs impacts sur la performance financière.

Alors que le projet de loi sur le partage de la valeur en entreprise est présenté en Conseil des ministres suite à l'accord national interprofessionnel (ANI) signé en février 2023 avec les syndicats, Palatine Asset Management a souhaité faire le point sur ces dispositifs en faveur des salariés et sur leurs impacts sur la performance financière. Rémunération mais aussi formation, santé, sécurité, diversité … Au-delà de ces dispositifs, Palatine Asset Management a souhaité regrouper au sein d’un Livre Blanc tout un référentiel de « bonnes pratiques » d’entreprises sur le plan social qui sont autant de critères de sélection pour les gérants, à une période où les entreprises manquent de main d’œuvre. Elles apparaissent comme source de performance à long terme finalement. Quantalys a eu accès en avant-première à ce rapport qui aborde le sujet des avancées sociales à travers des exemples concrets d’initiatives mises en place dans plusieurs grandes entreprises cotées.

____________

  1. Eiffage, Safran, CapGemini … : La force de l’actionnariat salarié

L’actionnariat salarié présente de nombreux avantages pour les entreprises. Le fait de partager une partie des richesses produites avec les salariés renforce leur fidélisation, leur satisfaction, leur productivité et leur engagement. C’est également un moyen d’attirer des talents dans un contexte de pénurie de compétences.

  1. Essilor, Veolia, Dassault Systèmes… : Beaucoup d’avantages sociaux pour les salariés

Mettre l'accent sur les avantages sociaux n'est pas un coût pour l'entreprise, mais au contraire un avantage déterminant à long terme, source de performance et d'innovation. Ces avantages contribuent à créer un environnement de travail favorable, renforcent la motivation des salariés et leur fidélisation, et sont essentiels pour une croissance durable et rentable de l'entreprise.

  1. BNP Paribas, BMW … L’apprentissage des jeunes au sein d’une filière

Développer et promouvoir l'apprentissage est bénéfique pour la société en permettant une population jeune d’être mieux préparée, surtout dans des filières techniques. Pour les collaborateurs, cela permet d'accéder à un enseignement de qualité sur la durée et d'améliorer leurs perspectives de carrière, tandis que pour les entreprises, c'est un investissement rentable qui accroît la productivité et l'attractivité, créant ainsi une croissance durable.

  1. LVMH, Mercedes, Pernod Ricard… : L’excellence des formations « maison »

Il est évident, à travers les exemples d'écoles internes d'excellence présentées dans le rapport, que les entreprises citées utilisent le levier social comme un puissant levier de performance. En investissant dans la formation et le développement de leurs employés, elles favorisent une culture d'apprentissage et de croissance, ce qui contribue à renforcer leur position sur leur marché.

  1. Stellantis, Publicis, Hermès…  : Un cercle vertueux dialogue social / salaires

Les cas évoqués dans le rapport montrent clairement le cercle vertueux qui peut être créé dans une entreprise qui affiche de très bons résultats et une forte génération de cash. En récompensant ses salariés, une entreprise peut les motiver, les fidéliser et les engager davantage, ce qui accroît la compétitivité et la productivité de l'entreprise. En fin de compte, cela se traduit par une meilleure performance globale.

  1. Air Liquide… : La diversité comme source de richesse

Les entreprises ont compris l'impact positif de la diversité sur la performance économique. Prendre en compte la diversité dans l'entreprise n'est pas un coût supplémentaire, mais un investissement rentable et nécessaire. Cela permet d'accroître la productivité par un surcroît de performance, créant ainsi une croissance rentable sur le long terme. La diversité est donc un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur développement durable.

  1. Mercedes, Biomérieux… : Une politique en faveur des seniors

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, les entreprises ont la responsabilité de s'investir davantage dans la formation et de prendre en compte cette transition démographique. Valoriser les seniors dans l'entreprise permet de conserver une cohésion et d'accroître la productivité, créant ainsi une croissance rentable sur le long terme.

  1. Hermès, BioMérieux… : L’insertion des personnes handicapées

Les exemples du rapport montrent comment les entreprises peuvent bénéficier des retours sur investissement en termes d'image mais surtout en favorisant une culture d'échanges inclusifs et de bienveillance au sein de l'organisation. En encourageant la diversité et en intégrant des politiques en faveur de l'emploi des personnes handicapées, les entreprises créent une atmosphère propice à l'innovation et à la performance économique, tout en renforçant l'engagement de leurs collaborateurs.

  1. STMicroelectronics … : L’égalité Homme / Femme

Aujourd'hui, une politique de féminisation est devenue essentielle pour les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations unies. Les études montrent que la mixité apporte une meilleure communication, coopération et représentativité sociale, contribuant ainsi à une meilleure performance de l'entreprise grâce à un environnement inclusif et une meilleure qualité de vie au travail.

Nous avons abordé dans cette synthèse uniquement quelques exemples mais ce rapport passionnant de 30 pages en contient beaucoup d’autres. Bonne lecture !

 

Télécharger le rapport complet

 

Partage de la valeur : tous les dispositifs existants :

https://www.economie.gouv.fr/partage-valeur-dispositifs-epargne-salariale-interessement-participation-actionnariat-entreprise-salarie#

 

Jean-François Bay , Directeur Général, Développement international.