CPRAM - L'inde, les données d'une nouvelle puissance

Publié le 18/03/2024 - Société de gestion
« Amrit Kaal », ou âge d‘or en sanskrit, paraît être l’expression adaptée pour qualifier la phase dans laquelle se trouve l’économie indienne. L’Inde semble en effet comme immunisée contre le ralentissement mondial et son dynamisme attire - à juste titre - l’attention des investisseurs internationaux, provoquant l’envolée des actions locales.

Retrouvez l'article complet

Entre mai 2020 et janvier 2024, le MSCI India affiche une performance annualisée de 26,7 %, soit le double du MSCI World et près de 5 fois celle du MSCI EM. Au-delà des chiffres économiques, ce « buzz » indien s’est également vu renforcé en 2023 par plusieurs évènements marquants : l’Inde a accueilli le G20, elle est devenue le 1er pays mondial en termes de population et le 4ème marché boursier mondial, et elle a même envoyé une sonde sur la Lune.

Attendue par la banque centrale à 7 % cette année, la croissance du PIB indien reste particulièrement soutenue et a même accéléré au fil des derniers trimestres. Selon le FMI, cette dernière devrait par ailleurs rester stable - entre 6,5 % et 7 % - au cours des prochaines années, et donc largement dépasser les autres grandes économies. La vigueur de l’économie indienne est la conjonction de facteurs structurels (démographie, stade de développement, grandes réformes) et de l’efficacité de la politique économique menée au cours des dernières années. Via la mise en œuvre de plans massifs (infrastructures, digitalisation), l’action du gouvernement a permis à l’investissement de compenser la faible dynamique de la consommation et in fine stabiliser la croissance sur des niveaux élevés. A moyen terme, le recul de l’inflation et l’assouplissement monétaire à venir devraient redynamiser la demande intérieure et permettre un nécessaire rééquilibrage entre puissance publique et secteur privé. L’Inde est également amenée à continuer de renforcer sa présence sur le plan international, comme illustré par le triplement annoncé des exportations d’ici 2030.

Retrouvez l'article complet

 

Société de gestion .