SmeadCap - Lettre aux actionnaires - 2ème Semestre 2024

Publié le 30/08/2024 - Société de gestion
Notre plus grande surprise du deuxième trimestre de 2024, chez Smead US Value, a été de mettre tant de temps à recevoir le retour de bâton de cet épisode historique d’euphorie financière. Après les gains des deux trimestres précédents, notre résistance aux titres populaires nous a conduits à une perte de 4,81 % pour le trimestre contre une perte de 2,32 % pour l’indice Russell 1000 Value Net et un gain de 4,18 % pour l’indice S&P 500 NR. Avec un portefeuille concentré, il est normal de sous-performer de temps à autre, mais nous nous efforcerons de ne pas en faire une habitude. Pour le semestre, nous avons réalisé une performance de 5,42 %, contre une performance nette de 6,28 % pour Russell 1000 Value et 15,05 % pour S&P 500 NR. De tels écarts se sont déjà produits à de nombreuses reprises, au cours de seize années d’un historique dont nous sommes globalement fiers.

Au cours du trimestre, nos actions les plus performantes ont été Amgen (AMGN), Qualcomm (QCOM) et Bank of America (BAC).

Amgen est l’un de nos éternels favoris et fait partie du fonds depuis sa création.

Qualcomm a fait l’objet d’une offre d’achat sur l’intelligence artificielle (IA) et nous avons bien fait d’ajouter Bank of America à notre portefeuille à l’automne dernier.

Nos trois titres les moins performants ont été D.R. Horton (DHI), Lennar (LEN) et Apache Petroleum (APA). Il ne semble pas y avoir la moindre chance pour que le Conseil de la Réserve Fédérale parvienne à réinverser la courbe des taux d’intérêt à court-terme. Les investisseurs ont donc fait des bénéfices sur nos titres de constructeurs de maisons. Malgré une forte hausse du prix du pétrole, APA reste en défaveur. Vous serez choqués d’entendre que nous restons très haussiers sur nos valeurs pétrolières et gazières.

Retrouvez la suite de la lettre trimestrielle aux actionnaires ci-dessous

 

Retrouvez la fiche Fonds SmeadCap

Société de gestion .