Carmignac - Un guide pratique pour naviguer sur les marchés secondaires du Private Equity

Publié le 31/03/2025 - Société de gestion
Au sein des marchés cotés, la majorité des transactions sont de nature secondaire. L'essentiel du volume des transactions provient de l'achat et de la vente d'actions existantes, au contraire des introductions en bourse.

Cette dynamique contraste fortement avec le monde du Private Equity, où les marchés secondaires ne représentaient qu'un peu plus de 1 % des actifs globaux en 2024

Pourtant, les marchés secondaires de Private Equity ont émergé et sont en pleine croissance, ce qui indique qu'ils deviennent un outil essentiel pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs qui souhaitent négocier des actifs privés. Cela reflète la progression naturelle d'un marché qui arrive à maturité, se rapprochant de ce que sont aujourd'hui les marchés cotés en bourse.

Les transactions secondaires de Private Equity peuvent prendre de nombreuses formes. Les investisseurs peuvent s'engager dans une transaction secondaire directe pour échanger des participations directes dans une société privée, ou ils peuvent échanger des participations existantes dans un fonds de Private Equity. Dans ce dernier cas, deux types de transactions sont possibles :

  • Transactions dirigées par les LP : Il s'agit des transactions les plus courantes, qui se produisent lorsqu'un limited partner (LP) vend sa participation dans un fonds (ou plusieurs fonds) à un acheteur secondaire, qui reprend alors les droits et les devoirs de ce LP dans le fonds existant. Ces transactions sont initiées par le limited partner.
  • Transactions dirigées par les GP : Ces transactions sont initiées par un general partner (GP), généralement pour réorganiser la structure du capital d'une société ou pour prolonger la période d'investissement pour des actifs sélectionnés dans un fonds. Dans ce dernier cas, les actifs sélectionnés sont transférés dans un nouveau véhicule et les LP existants ont la possibilité de reconduire leurs participations ou de les vendre à un acheteur secondaire à un prix fixé.

Un segment de plus en plus attrayant, mais pourquoi ?


Compte tenu de l'horizon d'investissement à long terme et de l'illiquidité structurelle des fonds de Private Equity, l’essor et la croissance de marchés secondaires privés étaient inévitables. Ils sont devenus un outil de liquidité important dans un écosystème où les GP sont parfois contraints de conserver leurs investissements plus longtemps que prévu en raison de taux d'intérêt plus élevés, du ralentissement de l'activité de fusions-acquisitions, d'un marché des introductions en bourse peu actif ou simplement du temps nécessaire pour mener à bien des stratégies opérationnelles.

Retrouvez la suite sur le site CARMIGNAC

Société de gestion .