Créer un portefeuille transactionnel

Publié le 03/09/2007 - Philippe Maupas
Vous pouvez créer deux types de portefeuilles sur Quantalys : un portefeuille transactionnel ou un portefeuille simple.

Pour créer des portefeuilles sur Quantalys, il est nécessaire de s'être enregistré(e) comme membre, ce que vous pouvez faire en cliquant ici. Une fois identifié(e), cliquez sur Mon Compte pour accéder à la page Mes Sauvegardes. Cliquez sur Portefeuilles, puis sur le mot ici dans la phrase Pour créer un nouveau portefeuille, cliquez ici. Cliquez sur le radio bouton Portefeuille Transactionnel si celui-ci n'est pas sélectionné par défaut, et nommez votre portefeuille. Choisissez ensuite l'univers de fonds dans lequel vous souhaitez construire votre portefeuille (soit dans la totalité de la base de données fonds Quantalys, soit dans une liste que vous avez constituée, soit dans un des contrats d'assurance vie référencés par Quantalys, soit enfin dans un contrat d'assurance vie personnalisé que vous avez créé). Pour choisir votre univers, cliquez sur le radio bouton correspondant à votre choix et sélectionnez dans le menu déroulant. Vous êtes maintenant prêt(e) à créer votre portefeuille transactionnel.

Saisie des transactions

Après avoir validé le type (portefeuille transactionnel), saisi le nom et choisi votre univers, cliquez sur Enregistrer et vous accédez à la page d'ajout des transactions. Le menu déroulant Univers de fonds apparaît en grisé, ce qui signifie qu'il est inactif car vous avez choisi l'univers à l'étape précédente : le nom de votre univers apparaît dans le menu déroulant. Le menu déroulant vous donne accès à la totalité des fonds de votre univers, vous sélectionnez chacun des fonds de votre portefeuille directement dans ce menu déroulant (vous pouvez également utiliser le moteur de recherche simple ou avancée pour faire la sélection) : une fois le fonds sélectionné, vous choisissez le type de transaction (Achat ou Vente) dans le menu déroulant Type de transaction.

Vous choisissez ensuite à l'aide du calendrier la date de la transaction (pour changer de mois, cliquer sur les flèches, pour changer d'année, double-cliquez sur l'intitulé du mois et utilisez ensuite les flèches) : cliquez sur le jour de la transaction.

Vous devez ensuite choisir de renseigner la transaction en montant (auquel cas nous calculons automatiquement le nombre de parts) ou en nombre de parts (auquel cas nous calculons automatiquement le montant). Pour renseigner le montant, cliquez sur le radio-bouton Montant et saisissez le montant en euro dans la case prévue à cet effet. Pour renseigner le nombre de parts, cliquez sur le radio-bouton Parts et saisissez le nombre de parts dans la case prévue à cet effet (le nombre de parts peut être entier, par exemple 10, ou non entier, par exemple 15,58 dans le cas d'un fonds décimalisable ou de l'assurance vie).

Quand vous avez choisi le fonds, le type de transaction, renseigné la date et le montant ou le nombre de parts, cliquez sur Ajouter pour sauver la transaction dans votre portefeuille. Bien entendu, vous ne pourrez pas vendre un fonds que vous n'aviez pas en portefeuille à la date de vente, ni vendre un montant ou un nombre de parts plus élevé que celui que vous détenez.

Vous noterez que chaque transaction s'ajoute dans le tableau sous le menu de sélection des transactions : le nom du fonds, le type de transaction (A pour achat et V pour vente), le montant, le nombre de parts et la date de l'opération sont mentionnés.

Attention, merci de noter que pour des raisons de performance de calcul, nous avons adopté la convention d'une valorisation hebdomadaire des portefeuilles, le vendredi : si la date de transaction que vous avez saisie est un vendredi, nous utiliserons cette date, si ce n'est pas un vendredi, nous affecterons comme date le vendredi suivant.

Visualisation du portefeuille

Quand vous avez saisi toutes vos transactions, cliquez sur Continuer pour accéder à la visualisation de votre portefeuille. Vous arrivez sur une vue à 5 onglets. L'onglet Général, qui est l'onglet d'accueil, vous permet de visualiser un graphique de performance de votre portefeuille depuis le jour de la première transaction ; un tableau récapitulatif avec le coût d'achat moyen de chacune des lignes de votre portefeuille, le nombre de parts, le coût total d'achat, la dernière valorisation totale, la plus- ou moins-value en valeur et en pour cent par rapport au coût d'achat et la date de valorisation, ainsi qu'un total pour le portefeuille ; la répartition en fonds ; l'allocation d'actifs globale en grandes classes d'actifs (Actions, Obligations, Monétaires, Allocation d'actifs et Autres).

L'onglet Performance vous donne accès à une analyse approfondie de la performance de votre portefeuille transactionnel. Il est important de noter que nous calculons le TWR du portefeuille : le TWR est le Time-Weighted Return, un rendement permettant de neutraliser l'impact des cash-flows entrant (quand vous achetez) et sortant (quand vous vendez). En bref, nous valorisons le portefeuille juste avant un cash-flow pour calculer le rendement de la sous-période, puis nous prenons sa valorisation juste après le cash flow comme point de référence pour le calcul du rendement de la sous-période suivante, et ainsi de suite. Les rendements de chacune des sous-périodes sont ensuite liés géométriquement pour calculer le TWR du portefeuille. Le TWR reflète le taux de croissance composé d'une unité monétaire investie à l'origine dans le portefeuille.

Prenons l'exemple d'un portefeuille valant 100 quand il est constitué : avant un réinvestissement de 100, sa valorisation est de 120. Le rendement de la première période est donc de 20% (120/100). Juste après le réinvestissement de 100, sa valorisation est de 120 + 100, soit 220. Avant un désinvestissement de 50, sa valorisation est de 200. Le rendement de la deuxième sous-période est de (200/220)-1, soit -9,09%. Sa dernière valorisation est de 170, soit un rendement pour la troisième sous-période de (170/150)-1=13,33% (150 est la valorisation du portefeuille au début de la troisième sous-période, égale à 200 – 50, le montant du désinvestissement). Le TWR du portefeuille sur la totalité de la période est égal à 23,63% soit 1,2 (rendement sous-période 1) x 0,9091 (rendement sous-période 2) x 1,1333 (rendement sous-période 3) – 1. Dans la mesure où, comme nous l'avons vu précédemment, le TWR reflète le taux de croissance composé d'une unité monétaire investie à l'origine dans le portefeuille, dans l'exemple, 1 € investi à l'origine dans le portefeuille serait devenu 1,2363 € à la fin de la période de mesure de la performance.

Dans le tableau « Performance globale du portefeuille », outre le rendement TWR depuis le début de l'année, sur 1, 3 et 5 ans, et depuis la création du portefeuille, nous calculons également la volatilité et la ratio de Sharpe, uniquement sur les périodes supérieures à 1 an.

L'onglet Historique vous permet de visualiser vos transactions (achats ou vente) dans un graphique. Dans le cas d'un achat, le graphique fait un pic vers le haut, et dans le cas d'une vente un pic vers le bas. La liste de toutes vos transactions apparaît dans le tableau sous le graphique. Noter que vous pouvez à tout moment éditer votre portefeuille en cliquant sur le bouton Modifier en bas de page.

L'onglet Composition vous permet enfin d'accéder à une analyse succincte de votre portefeuille : répartition en fonds, analyse de la performance ligne à ligne, allocation d'actifs globale et allocation d'actifs détaillée.

Vous trouverez dans l'onglet Sauvegarde toutes les opérations de diagnostic ou d'optimisation faite à partir de votre portefeuille, dès lors que vous les aviez sauvées. En cliquant sur le nom du diagnostic ou de l'optimisation, vous accédez aux pages html du site. Vous pouvez également accéder au document au format PDF que vous aviez sauvé en cliquant sur l'icône PDF à droite du tableau. Le PDF simple, dans l'avant-dernière colonne, ne comporte pas les fiches individuelles des fonds du portefeuille, le PDF complet, dans la dernière colonne, les incorpore. Attention, le fichier PDF n'est pas mis à jour, seules les pages html le sont.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.