Transformer une optimisation en portefeuille

Publié le 26/12/2007 - Philippe Maupas
Il est maintenant possible de convertir le résultat d'une optimisation en portefeuille pour en suivre l'évolution

Certains de nos membres nous demandent de permettre la transformation d'une optimisation en portefeuille : c'est aujourd'hui possible.

Tout d'abord, il vous faut être membre de Quantalys pour accéder à l'outil d'optimisation. A partir du 9 janvier 2008, il vous faudra être en plus abonné, la période d'accès gratuit à nos outils avancés se terminant. Pour mémoire, optimiser un portefeuille consiste à définir une allocation d'actifs cible puis à sélectionner et assembler entre eux les fonds auxquels l'investisseur a accès en fonction de critères spécifiés par ce dernier. L'optimisation est un processus en plusieurs étapes se terminant par une liste de fonds et de montants : il était logique de vous permettre de transformer cette liste pondérée de fonds en portefeuille pour en suivre l'évolution.

Pour cela, il est indispensable de sauver l'optimisation : vous le faites à la dernière étape du processus d'optimisation, en cliquant sur Sauvegarder après l'avoir nommée, comme ci-dessous.

Pour la transformer en portefeuille, cliquez sur Mon Compte/Mes Sauvegardes, puis sur l'onglet Optimisations, dans lequel vous retrouverez l'optimisation que vous venez de sauvegarder. En passant votre souris sur l'icône immédiatement à gauche du nom de cette optimisation, vous verrez apparaître le texte "Convertir en portefeuille transactionnel".

Cliquez sur cette icône, il vous sera proposé 2 solutions : soit transformer l'optimisation en portefeuille et la supprimer de vos optimisations sauvegardées, soit de créer un portefeuille transactionnel à partir de cette optimisation tout en conservant cette dernière dans la liste de vos optimisations. Selon votre choix, cochez le radio-bouton Remplacer ou Conserver. Par défaut, nous conservons le nom donné par vous à l'optimisation suivi de (T), pour portefeuille transactionnel. Libre à vous de renommer ce portefeuille avant de la sauver. Vous renseignez enfin la date à laquelle vous souhaitez que ce portefeuille transactionnel commence à vivre (par défaut celle du jour). Cliquez sur Convertir, votre optimisation est maintenant un portefeuille, que vous retrouvez dans l'onglet Portefeuille de Mon Compte/Mes Sauvegardes.

Attention, si la date de démarrage du portefeuille est celle du jour, ou une date récente, vous devrez attendre la prochaine mise à jour des portefeuilles pour que les calculs de performance soient effectués.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.