Impact Funds Climate Change

Publié le 14/12/2009 - Philippe Maupas
Natixis Asset Management lance un fonds sur la thématique du changement climatique

Alors que le sommet de Copenhague bat son plein, Natixis Asset Management lance opportunément un fonds actions axé sur la thématique du changement climatique, Impact Funds Climate Change.

Stratégie d'investissement

Selon son prospectus, ce compartiment de la SICAV luxembourgeoise Impact Funds investit "dans des sociétés dont les activités contribuent à atténuer les effets du changement climatique ou à s'y adapter".

Il investit dans des sociétés du monde entier (y compris dans les pays dits émergents) "dont les activités comprennent le développement, la production, la promotion ou la commercialisation de technologies, services ou produits qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou qui permettent de s’adapter aux conséquences du changement climatique".

Gestion

Les fonds est géré par un tandem formé de Clotilde Basselier et Suzanne Senellart.

Les deux gérantes travaillent au sein d'un univers mondial de 3600 valeurs. Après l'application d'un triple filtre (quantitatif, qualitatif et financier) réduisant l'univers à environ 350 valeurs, elles appliquent un dernier filtre pour exclure les entreprises dont les pratiques sociales et écologiques vont à l'encontre des fondamentaux de Natixis Asset Management en matière d'investissement responsable.

Elles peuvent en outre s'appuyer sur le comité scientifique Climate Change récemment mis en place par Natixis AM. Composé d'experts de problématiques multiples liées au changement climatique (déchets, catastrophes naturelles, certification, transport maritime, maîtrise de l'énergie, habitat et construction verte, adaptation au changement climatique, impacts socio-économiques du changement climatique, foresterie et agro-foresterie), ce comité se réunit 2 fois par an et assume 3 missions : éclairer les gestionnaires de portefeuilles sur le changement climatique et ses impacts, émettre des avis sur la pertinence des valeurs sur lesquelles les portefeuilles sont investis, assurer un rôle d'information.

Caractéristiques

Les frais de fonctionnement et de gestion des parts I, réservées aux investisseurs institutionnels (minimum d'investissement de 50 000 EUR ou 50 000 USD selon les parts) sont de 1,25%, ceux des parts R, accessibles aux particuliers, sont de 2%.

Les frais de souscription sont au maximum de 4%.

Il existe des parts couvertes contre le risque de change.

La part I en euro est accessible ici, la part I en euro couverte contre le risque de change ici, et la part I en USD ici.

Notre opinion

Catégorisé par Quantalys en Actions Sectorielles Environnement, ce nouveau fonds se positionne sur différents secteurs d'activité qui devraient bénéficier d'une tendance de long terme en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de pratiques économiques moins polluantes.

Comme pour tout fonds sectoriel, le risque principal est celui de concentration sur un nombre restreint de secteurs d'activité. La "gestion à 360°" mise en avant par Natixis Asset Management (consistant à s'intéresser à l'ensemble des secteurs d'activité liés à la problématique du changement climatique plutôt qu'aux secteurs traditionnels des énergies renouvelables, du traitement des eaux et du traitement et du recyclage des déchets) devrait permettre une diversification suffisante du portefeuille.

L'ajout d'un filtre ISR est un atout supplémentaire pour ce fonds positionné sur une thématique porteuse, mais l'on n'oubliera pas que thématique porteuse et bon comportement en bourse ne vont pas nécessairement de pair, tout étant affaire de valorisation.

Philippe Maupas , CFA, CAIA, CIPM, est co-fondateur de Quantalys et éditorialiste.