CPRAM, Awards 2024 Meilleure société Obligations haut rendement, présente son expertise

Publié le 19/01/2024 - Groupe Quantalys
Zakaria Darouich, Responsable des Solutions d'Investissement Taux/Crédit chez CPRAM, partage la politique du groupe sur l'expertise obligataire et les convictions 2024
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Zakaria Darouich, Head of fixed income solutions chez CPRAM
 
 
 
 
 
Vous avez gagné l’Awards 2024 dans la catégorie Quantalys Obligations Haut Rendement, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise au sein de CPRAM ?
 
L’expertise High Yield – et Gestion Obligataire en général- est une expertise historique de plus de 30 ans de CPRAM, représentant plus de 30% des actifs sous gestion à fin 2023. Elle couvre des fonds ouverts, des solutions d’investissement sur-mesure, et les supports sont gérés avec différents niveaux de gestion active et de budgets de risque.
 
CPRAM a su bâtir un écosystème complet et efficace autour des gérants obligataires, au service de ses clients. Notre équipe dédiée de Desk Analysts nous aide à suivre l’actualité des entreprises investies et les opportunités avec une forte réactivité ; Notre équipe de stratégistes nous permet de naviguer à travers un contexte macro-économique de plus en plus incertain; Enfin, notre équipe d’ingénierie financière nous assiste pour créer des solutions d’investissement innovantes, telle que la gamme Credixx qui nous a, en grande partie, permis de gagner cet Award.
 
Quel est le fonds qui représente le mieux cette expertise dans votre gamme ? 
 
Le fonds qui a montré les plus belles performances sur ces dernières années est le CPR Invest Credixx Global High Yield, qui affiche un rating 5 étoiles Quantalys. Lancé en FCP de droit français en 2010 puis en SICAV Luxembourgeoise en 2020, il offre à nos clients une façon innovante de s’exposer au marché du crédit High Yield. Il allie performance & transparence, a une liquidité relative élevée, et n’est pas exposé au risque de taux. Ce dernier atout notamment a été déterminant pour la performance ces 2 dernières années, dans un contexte de hausse importante et volatile des taux d’intérêt.
 
De façon plus globale, comment abordez-vous 2024 ? Quelles sont vos convictions ?
 
2024 devrait être l’année du pivot monétaire : le mouvement désinflationniste continue de se matérialiser, et la croissance se modère dans une inflexion type d’un cycle mature. C’est un contexte plutôt porteur pour les actifs de rendement, modulo la volatilité qui reste élevée sur la composante taux d’état.
L’inconnue porte sur l’amplitude du ralentissement économique: une croissance molle ou une récession technique faible (ce qui semble se profiler notamment en zone Euro) devraient induire une stabilité ou une légère augmentation des primes de risque, un mouvement pour les investisseurs qui serait largement absorbé par les niveaux de rendement actuels. Cela dit, une récession plus sévère pourrait déclencher une vague de défauts, entachant la confiance des investisseurs et déraillant la fenêtre de financement du crédit. Cela n’est pas le cas actuellement. L’activité de financement reste très dynamique et que la dette des différents profils d’émetteurs est accueillie très favorablement par le marché. 
 
Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme qui illustre votre scénario 2024 et que vous souhaitez mettre en lumière en ce début d’année ?
 
Malgré une incertitude sur le timing exact, il nous semble que l’année 2024 est celle de l’assouplissement monétaire : cela aurait la vertu de redonner à la composante taux d’intérêt le statut de coussin de sécurité pour l’investisseur crédit, contrairement au régime que nous avons connu en 2022-2023
.
A cet effet, il sera de plus en plus judicieux d’intégrer la composante taux dans l’investissement : notre fonds CPR Invest Credixx Active US High Yield, qui utilise les mêmes techniques d’investissement de notre gamme Credixx, permet d’allier une exposition crédit High Yield liquide à des investissements en titres d’état américain. Cela est fait tout en pilotant activement l’exposition crédit ainsi que la sensibilité taux sur chaque point de courbe. Le fonds est lancé depuis 2015, bénéficie d’un rating 4 étoiles Quantalys et est couvert contre le risque de change.
 
Groupe Quantalys Société.