Un tribune collective pour la transférabilité interne de l'assurance-vie

Publié le 28/05/2024 - Groupe Quantalys
Nalo, Goodvest, Yomoni, Ramify, Indexa Capital, Colbr et Cleerly signent un papier paru dans Les Echos afin de faire avancer la loi "Protection des épargnants"

L'assurance-vie est aujourd'hui le seul produit financier anticoncurrentiel. Si vous détenez un contrat qui ne vous satisfait pas, du fait de sa gestion ou de ses performances, vous êtes malheureusement « enchaîné », dans l'impossibilité de le transférer librement vers un autre établissement. Ce qui est possible pour votre forfait téléphonique, votre assurance habitation, votre assurance automobile… Mais aussi pour votre Plan épargne retraite ou votre Plan d'épargne en actions, est quasiment impossible pour l'assurance-vie.

Les Français ont placé en assurance-vie 1.900 milliards d'euros : cela représente une part colossale de leur épargne, et un véritable trésor de guerre pour les assureurs . Imaginons qu'ils puissent demain changer d'assureur, comme pour tout autre produit financier. Imaginons encore qu'en transférant leur vieux contrat vers une offre plus moderne, plus adaptée à leurs objectifs et moins chargée en frais, ils obtiennent ne serait-ce qu'1 % de performance supplémentaire, nette de frais. Cela représenterait un gain de 19 milliards d'euros de pouvoir d'achat. !

Lire la suite sur le site

Groupe Quantalys Société.