UBS La Maison De Gestion, Awards 2025 Meilleure société Locale Gestion Obligations, présente son expertise

Publié le 07/01/2025 - Société de gestion
Radoslav RADEV, responsable de la gestion obligataire, nous partage les clés de cette récompense et sa vision pour 2025

 Radoslav RADEV

 
 
Vous avez gagné le Quantalys Harvest Group Awards 2025 dans la catégorie Meilleure société Locale Gestion Obligataire, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ?
 
 
L’expertise obligataire d’UBS La MAISON de Gestion est historique, mais restée confidentielle pour le grand public pendant quelques années bien que reconnue par des partenaires institutionnels. Le contexte sur les marchés obligataires depuis 2020 nous a permis de mettre en avant cette expertise avec une gamme de stratégies complémentaires. Ces produits sont la vitrine de notre savoir-faire et de notre capacité à investir à la fois sur des maturités courtes ou longues, la qualité crédit – Investment Grade et High Yield et la structure de capital – dette senior et subordonnée. Cette vitrine nous a permis de croitre fortement en passant de 500 M EUR d’actifs obligataires sous gestion il y a 3 ans à plus que 1.8 milliard actuellement. Ce dynamisme se reflète dans le rythme de création de 4 nouveaux fonds obligataire depuis 2022, notamment porté par les fonds à échéance.   
 
De façon plus globale, comment abordez-vous 2025 ?
 
L’année 2024 a été une année très intéressante sur les marchés obligataires : des banques centrales ont entamé leur cycle d’assouplissement monétaire et pourtant les taux longs ont terminé à des niveaux plus élevé qu’en début d’année. Cette volatilité maintient la fenêtre ouverte pour se positionner sur les marchés obligataires en 2025, notamment en Europe. Le marché obligataire a retrouvé ses fonctions classiques– les 3P : 1) le Portage – des rendements obligataires qui rémunèrent l’inflation anticipée ; 2) la Performance – la baisse des rendements pourrait conduire à une revalorisation des instruments et 3) la Protection – en cas des stress de marché ; les marchés obligataires ont surperformé le CAC 40, sinistré par le risque politique en France, en 2024. Nous sommes ainsi préparés à profiter d'un contexte de marché qui demeure volatil et source d’opportunités pour 2025.
 
Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme sur lequel vous souhaitez mettre la lumière ? 
 
 
Depuis 2022, les fonds à échéance ont connu une très forte demande sur la place et ceci a été un fort vecteur de croissance pour nous également. Nous sommes convaincus qu’ils vont toujours avoir leur place dans une gamme obligataire. D’autres fonds démontrent également leur pertinence pour profiter du contexte actuel en cherchant un rendement élevé et en diversifiant les sources de risques. Nous avons justement beaucoup d’ambition pour notre stratégie LMdG MultiCredit qui exploite pleinement les marchés du crédit et la structure de capital des émetteurs. 

 

Société de gestion .