ABN AMRO Investment Solutions, Quantalys Awards 2025 Meilleure société régionale Gestion Actions nous présente son expertise

Publié le 07/01/2025 - Abn Amro Investment Solutions
Alexandre Gabus, directeur des ventes - tiers distributeurs, nous fait le plaisir de présenter les stratégies d'ABN AMRO Investment Solutions et de parler des perspectives 2025

Alexandre Gabus - Directeur des ventes - Tiers Distributeurs - ABN AMRO Investment Solutions
 
Vous avez gagné l’Awards 2025 dans la catégorie Quantalys Meilleure société régionale Gestion Actions, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise au sein de votre société de gestion ?  
 
Dans le paysage de la gestion d’actifs, ABN AMRO Investment Solutions est un pionnier et un spécialiste de la multigestion. Sur ce segment, nous avons une des plus anciennes et plus importantes plateformes de délégation de gestion en Europe, qui se distingue, entre autre par son expertise en gestion d'actions.
 
Notre gamme d'actions, diversifiée et performante sur un horizon moyen à long terme, couvre différentes zones géographiques et styles de gestion. Elle s’appuie sur le savoir-faire d’un grand nombre de gérants d’actifs et de boutiques à travers le monde, soigneusement sélectionnés par notre équipe d’analystes.
 
À travers ses stratégies, ABN AMRO Investment Solutions offre au marché européen un accès exclusif aux "ESG Originals". Il s'agit de gérants d'actifs et de boutiques qui ont inscrit l'investissement durable dans leur ADN et qui ont été fondés pour être des sociétés de gestion responsables.
 
Toutes nos stratégies peuvent être souscrites via la gestion sous mandat, la multigestion ou dans le cadre de produits multi-assets, accessibles à travers des canaux de distribution traditionnels ainsi que digitaux.
 
Quel est le fonds qui représente le mieux cette expertise dans votre gamme ? 
 

Le fonds ABN AMRO Parnassus US ESG Equities, article 8 selon la règlementation SFDR, se distingue par son profil défensif, ce qui en fait un choix cohérent pour les investisseurs cherchant une exposition aux actions américaines grandes capitalisation de style blend *.

Notre délégataire Parnassus estime que les entreprises de haute qualité avec des fondamentaux solides offrent des opportunités d'investissement à long terme intéressantes. Leur processus fondamental ascendant identifie les entreprises ayant une valeur attractive, avec de forts avantages concurrentiels, des produits et/ou services de plus en plus pertinents, des équipes de gestion compétentes et des caractéristiques ESG positives. 
 
Parnassus évalue le bilan environnemental d'une entreprise, étudie l'état de ses relations sociales et examine la santé de sa gouvernance afin de mieux comprendre les risques et les opportunités qui lui sont propres. En plus d'intégrer pleinement l'analyse ESG dans leur processus de recherche, notre délégataire encourage également les entreprises à apporter des améliorations par le biais de leur engagement actif.
 
L’horizon d'investissement est relativement long, ce qui conduit à un faible taux de rotation du portefeuille et à un profil risque/rendement attractif. La stratégie a historiquement offert un degré solide de protection contre les baisses.
 
De plus, le portefeuille est sans combustibles fossiles, renforçant ainsi son engagement en faveur de pratiques durables et responsables. A noter également que ce fonds obtient le label ISR depuis plusieurs années.
 
De façon plus globale, comment abordez-vous 2025 ? Quelles sont vos convictions ?
 
En 2025, l’écart de croissance entre l’Europe et les États-Unis devrait se maintenir, tandis que l’écart d’activité entre les secteurs des services et celui de l’industrie manufacturière, qui s’est accentué en 2024, devrait progressivement s’atténuer grâce à des politiques monétaires accommodantes dans la plupart des pays avancés. 
 
Nous anticipons que les Etats-Unis continuent d’afficher une croissance solide en 2025, portée par l’accélération des gains de productivité et une consommation toujours dynamique tandis que l’agenda politique de Trump (dérégulation et réduction d’impôts) pourrait également entraîner un regain de croissance à court terme. 
L’Europe devrait continuer à accuser un retard, principalement en raison de facteurs structurels tels qu’une démographie vieillissante et des gains de productivité limités. Par ailleurs, bien que l’impact net de la politique commerciale de Trump soit difficile à estimer, il est probable qu’elle pèse sur l’activité de la région en 2025.
 
Toutefois, certains facteurs favorables pourraient soutenir un léger rebond de l’activité au second semestre de l’année, la consommation devrait bénéficier des baisses de taux de la BCE, tandis que l’apaisement des tensions géopolitiques pourraient offrir une bouffée d’oxygène à l’industrie, notamment en Allemagne.
 
Ainsi, nous abordons l’année 2025 avec une double surpondération en faveur des États-Unis par rapport à l’Europe, tout en adoptant un léger biais croissance. Dans ce cadre, nous privilégions la stratégie Parnassus Growth US Equities, qui est exposée aux secteurs bénéficiant le plus de l’amélioration de la productivité (technologie, communication, etc.), tout en ayant une exposition limitée aux méga-capitalisations de croissance, approche intéressante alors que la concentration des marchés devrait progressivement diminuer en 2025. 
 
Enfin, le fonds Parnassus bénéficiera de l’expertise de son gérant, notamment dans la sélection de titres technologiques qui pourraient être impactés par une éventuelle guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.
 
 

Un fonds « blend » est un fonds sans biais de style qui comprend un mélange d'actions ''value'' (valeur) et « growth » (croissance).

Abn Amro Investment Solutions .