Keren Finance, Quantalys Awards 2025 Meilleure société locale obligations Euro, nous présente son expertise

Publié le 09/01/2025 - Keren Finance
Pour la deuxième année, Keren Finance remporte l'Awards Quantalys sur les obligations Euro. Clément Duval revient sur les cés du succès
Clément Duval - Directeur Commercial
 
Vous avez gagné le Quantalys Harvest Group Awards 2025 dans la catégorie Meilleure société locale Obligations Euro pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ?
 
Keren Finance, qui est une société de gestion française, 100% indépendante depuis sa création en 2001, a décidé dès 2007 de se servir de sa connaissance des sociétés françaises et européennes pour se développer également sur les obligations d’entreprises, notamment sur le segment du Haut Rendement.
Ce sont d’abord nos clients privés qui ont bénéficié d’investissements en direct dans ces obligations. En 2008, nous avons lancé Keren Patrimoine, fonds mixte avec une base de taux très importante puis Keren Corporate, fonds High Yield européen. En 2011, lors de la crise de la dette souveraine européenne, nous avons lancé Keren 2016, notre premier fonds obligataire daté, puis Keren 2018 l’année suivante. Dès lors, la gestion obligataire a pris une place de plus en plus importante dans notre gestion. 
 
Conscient qu’un nouveau cycle obligataire devait s’instaurer et afin de parfaire notre expertise, nous avons recruté Benoit Soler en avril 2020 pour s’occuper de la Gestion Taux. Son arrivée nous a permis d’améliorer nos process, mieux maitriser notre volatilité et nous positionner également sur l’Investment Grade, notamment avec Keren Crédit ISR. Profitant du krach obligataire de 2022, nous avons relancé deux fonds datés, Keren Recovery 2027 et Keren 2029
Le retour de cette classe d’actifs dans les allocations a porté notre croissance ces dernières années, et elle représente aujourd’hui 80% de nos encours.
 
De façon plus globale, comment abordez-vous 2025 ?
 
Pour démarrer 2025, nous gardons le biais prudent que nous avons accru dans nos portefeuilles tout au long de l’année dernière. Considérant que les spreads de crédit (primes de risque) sont trop comprimées eu égard à la situation économique en Europe, nous avons volontairement enlevé du risque dans nos portefeuilles. En effet, nous estimons que la rémunération offerte n’est en moyenne pas suffisamment importante comparativement au risque porté. Cela se traduit par une amélioration globale de la notation des obligations que nous détenons, l’utilisation de monétaire rémunéré, mais également d’Investment Grade court, y compris dans les fonds à dominante High Yield. Bénéficiant encore de rendements attractifs sur le court terme, ce positionnement nous permet d’avoir une position défensive tout en bénéficiant d’un portage toujours attractif. 
 
Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme sur lequel vous souhaitez mettre la lumière ? 
 
Keren Corporate, notre fonds obligataire flexible, que l’on retrouve dans le premier quartile de sa catégorie sur toutes les périodes depuis sa création, bénéficie actuellement d’un positionnement qui nous semble intéressant dans ce contexte offrant peu de visibilité. En effet, alors que ce fonds est historiquement investi sur du High Yield, aujourd’hui 32% est sur de l’Investment Grade court, du monétaire rémunéré et des obligations dont l’option de rappel anticipé a été levée. Malgré ce biais défensif, Keren Corporate affiche un rendement embarqué de 4.90% pour une notation moyenne de BB et une sensibilité de 1.2. 
 
Ainsi, si les marchés devaient continuer à s’apprécier, nous profiterons de notre rendement embarqué pour délivrer de la performance. Dans le cas contraire, notre partie défensive nous permettra à la fois de nous prémunir d’une partie de la volatilité, mais surtout de réinvestir le portefeuille dans des conditions permettant une hausse du rendement du fonds
Keren Finance .