CPRAM - Ressources naturelles : entre demande croissante, décarbonation et raréfaction de l’offre

Publié le 20/01/2025 - CPR Asset Management
La transition énergétique mondiale se heurte à un défi stratégique complexe : concilier la décarbonation de notre économie avec la préservation des ressources naturelles. Alors que la demande mondiale en matières premières connaît une croissance exponentielle, tirée par l'expansion démographique et les impératifs climatiques, un paradoxe émerge : pour construire un avenir plus durable, il faut exploiter davantage de ressources pourtant limitées. Les filières de l'exploration, de l'extraction, de la transformation, de la distribution et du recyclage des ressources naturelles constituent, plus que jamais, un enjeu géopolitique et environnemental majeur.

Les ressources naturelles – qu’elles soient énergétiques, minières ou agricoles et forestières – constituent la colonne vertébrale de nos économies modernes. Des métaux indispensables à l’électrification, comme le cuivre, le nickel ou le lithium, jusqu’aux hydrocarbures, à l’origine encore de plus de 80 % de la génération mondiale d’énergie1, ces matières premières sont au cœur des dynamiques de croissance et de sécurité alimentaire.

Pourtant, cette dépendance soulève des interrogations majeures à l’heure où l’humanité fait face à un triple défi : 

  • répondre aux besoins d’une population mondiale en forte expansion ;
  • réussir une transition énergétique indispensable pour lutter contre le changement climatique ;
  • et gérer la raréfaction progressive de réserves par définition non renouvelables. 

Ainsi, confrontés à deux catalyseurs majeurs de demande (démographie et transition énergétique), face à une offre de ressources naturelles de plus en plus contrainte, les marchés des matières premières s'annoncent stratégiques dans les prochaines décennies.

Une demande traditionnelle alimentée par la croissance démographique, l’urbanisation et le développement économique
La pression exercée sur les ressources naturelles résulte d’une combinaison de facteurs que sont la croissance démographique mondiale, l’urbanisation et l’amélioration globale du niveau de vie. Avec une population estimée à 9,7 milliards d’ici 20502 et un pic de 10,3 milliards attendu au milieu des années 2080, selon les projections des Nations Unies, les besoins en ressources énergétiques, agricoles et minières vont s’intensifier considérablement. 

Retrouvez la suite sur le site CPRAM

CPR Asset Management .