La maîtrise du risque récompensée

Publié le 08/06/2011 - Theam
Les prix de l'innovation 2011 de L'Agefi Actifs récompensent 3 fonds visant à réduire le risque

Signe des temps et des cicatrices profondes laissées dans la chair des investisseurs par la crise financière de 2007 et 2008, les récents Prix de l'innovation remis par L'Agefi Actifs dans le cadre des Actifs du Patrimoine 2011 ont récompensé 3 fonds visant à réduire le risque d'un investissement en actions.

L'or pour CBT Action Eurovol 20

L'or est revenu à CBT Action Eurovol 20, géré par CBT Gestion. De création récente (5 novembre 2010), ce fonds de fonds éligible au PEA dont les encours au 2 juin 2011 s'élèvent à 12,7 millions d'euros cherche à battre l'indice Euro Stoxx 50 hors dividendes sur des périodes glissantes de 5 ans.

Vladimir Danesi, le gérant, est un spécialiste de la multigestion. Les fonds dans lesquels il investit sont assemblés en sorte de minimiser la volatilité du portefeuille, avec un objectif (non garanti) d'une volatilité annualisée de 20% maximum. Ces fonds peuvent être gérés activement ou passivement

Pour mémoire, la volatilité mesure l'écart des performances quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles par rapport à leur moyenne sur une période donnée. Plus elle est élevée, plus le parcours a été cahotique. La volatilité annualisée de l'indice Stoxx 50, représentatif des grandes valeurs de la zone euro, a été de 24,95% sur 5 ans, 29,32% sur 3 ans et 16,80% sur 1 an (données au 3 juin 2011).

L'objectif d'une volatilité maximum de 20% pour le fonds CBT Action Eurovol 20 permet d'éviter les phases de baisse les plus brutales mais reste proche du régime des marchés actions, hors accident.

L'ajustement de l’exposition du portefeuille au marché actions (qui ne peut être inférieur à 60%) est fait en fonction de 3 paramètres, le niveau, la vitesse et l'accélération du Vix, un indice de la volatilité anticipée par les opérateurs d'options sur actions (également appelé "fear index", "indice de la peur"), que CBT Gestion utilise comme indicateur précurseur des marchés actions. Schématiquement, plus le niveau, la vitesse et/ou l'accélération de la hausse du Vix sont élevés, moins le portefeuille est exposé aux marchés actions. CBT Gestion utilise plusieurs modèles de pilotage de l'exposition en fonction des 3 paramètres analysés pour le Vix.

Pour couvrir en partie le portefeuille, CBT Gestion investit dans des fonds éligibles au PEA dont l’objectif est une exposition faible ou couverte sur les marchés d’actions de la zone euro (à savoir des fonds monétaires éligibles au PEA, il en existe quelques-uns, dont la liste est consultable ici).

CBT Gestion a récemment décliné cette approche en plusieurs niveaux de volatilité cible, avec CBT Vol 5, CBT Vol 7.5, CBT Vol 15 et CBT Vol 25. Cette segmentation permet aux investisseurs de choisir le niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter.

La volatilité est difficile à apprécier seule. Des marchés actions haussiers peuvent être faiblement volatils. Ils peuvent être aussi fortement volatils, mais dans ce cas la volatilité ne pose pas de problème. Il serait donc utile de pouvoir lier le niveau de volatilité à un niveau de perte maximum sur une durée de placement recommandée pour pouvoir choisir le niveau de volatilité le plus approprié parmi l'offre de fonds de CBT Gestion.

L'argent pour THEAM Harewood GuardInvest Euro Equity

L'argent a été décerné à THEAM Harewood GuardInvest Euro Equity (fonds non référencé pour le moment dans la base Quantalys), géré par THEAM, la nouvelle filiale de BNP Paribas Investment Partners regroupant les équipes Sigma de BNP Paribas Asset Management, spécialistes de la gestion indicielle et des produits garantis et celles d'Harewood Asset Management.

Ce fonds vise à la fois à participer partiellement à la hausse du marché actions européen et à faire bénéficier ses porteurs d'une garantie sur la valeur liquidative en début de trimestre, qui ne peut être inférieure à 90% de son niveau un an auparavant, à compter d'octobre 2011.

La participation à la hausse du marché actions se fait par le biais d'achats d'options d'achat de maturité inférieure à 1 an. Une option d'achat est un instrument financier donnant à son détenteur le droit (mais pas l'obligation) d'acheter un sous-jacent (ici un "panier optimisé") à un cours déterminé (le prix d'exercice). Dans le cas de ce fonds, si à l'échéance de l'option le marché européen termine à un cours supérieur au prix d'exercice de l'option, la performance du fonds bénéficiera de l'exercice de l'option à hauteur de la différence entre le prix d'exercice et le niveau du marché européen. Dans le cas contraire, le fonds ne retirera aucun bénéfice et perdra la prime payée pour acquérir l'option d'achat.

L'exposition au marché actions européen varie de 0 à 200% et dépend des niveaux de protection à assurer sur l’année à venir. Il n'est pas aisé de déterminer s'il est opportun de souscrire : l'investisseur devra impérativement s'informer du niveau de protection acquis sur l’année à venir car l’exposition du fonds à la performance du marché actions européen durant l’année à venir en dépendra. La société de gestion précise dans le prospectus que "plus les niveaux de protections acquis seront faibles par rapport à la valeur liquidative actuelle du fonds, plus l’exposition à l’évolution du marché actions européen sera importante et réciproquement".

Le scénario le plus favorable est celui d'une progression régulière du marché des actions. Le scénario médian est celui d'une baisse forte du marché dans un premier temps, puis d'une reprise. Dans ce cas, l'exposition au marché du fonds baisse fortement mais il bénéficie de la protection glissante, qui permet de remonter le taux d'exposition au marché quand celui repart et de participer en partie à la hausse. Le scénario le plus défavorable est celui d'une baisse régulière du marché pendant les 2 premières années suivie d'une reprise modeste l'année suivante.

Le fonctionnement de ce fonds nous paraît bien délicat à expliquer à un investisseur privé. Il semble que la société de gestion cible avant tout les investisseurs institutionnels : on peut en effet lire sur son site internet que le fonds "est bien adapté aux institutionnels exposés à la nouvelle réglementation prudentielle Solvabilité II, car il leur permet de diviser par quatre le capital réglementaire mobilisé".

Le bronze pour CPR Reflex Responsable 0-100

Le bronze est allé à CPR Reflex Responsable 0-100. Appartenant à la gamme Reflex de CPR Asset Management et géré par Gregory Molinaro et Cyrille Geneslay, ce fonds de fonds flexible utilise 3 grandes classes d'actifs (actions, obligations et monétaire) et investit dans des fonds appliquant une approche ISR (investissement socialement responsable).

Dans la famille en forte croissance des flexibles, c'est à notre connaissance le seul fonds de fonds ayant une approche socialement responsable. On trouvera ici la liste de tous les fonds flexibles (fonds de fonds et fonds traditionnels) ayant une approche ISR.

CPR Reflex Responsable 0-100 ne s'interdit pas d'investir dans des fonds non ISR. Le fonds s'impose un objectif de volatilité annualisée de 18% maximum (on notera qu'une volatilité de 18% classerait ce fonds parmi les plus volatils des fonds flexibles).

Ses bornes de fluctuation sont de 0 à 100% de son exposition en actions (émergents et petites et moyennes capitalisations) et de 0 à 100% en produits de taux et en monétaire.

Les encours de ce fonds créé le 15 septembre 2010 sont au 6 juin 2011 légèrement supérieurs à 2 millions d'euros, en quasi totalité dans la part "CPR Patrimoine Responsable" particulièrement destinée aux clients des caisses régionales du Crédit Agricole.

La gestion flexible connaît un intérêt soutenu de la part des investisseurs depuis 2007. Les 2 gérants en charge de la gestion de CPR Reflex Responsable 0-100 sont des spécialistes reconnus de cette approche, travaillant en outre pour une société de gestion ayant une importante clientèle institutionnelle, donc une culture du contrôle du risque très développée.

Les investisseurs en fonds flexibles désireux de donner une orientation socialement responsable à leur investissement pourront donc s'intéresser à ce fonds.