Clartan Associés, Quantalys Awards 2025 de la Meilleure société Gestion Flexible, présente son expertise

Publié le 13/01/2025 - Société de gestion
Pour 2025, Clartan remporte deux awards, pour la gestion Flexible et dans la catégorie 'Allocation'. Nous vous proposons donc deux interviews à commencer par celle de Thibault du Pavillon sur la partie Flexible
Thibault du Pavillon - Gérant
 
Vous avez gagné le Quantalys Harvest Group Awards 2025 dans la catégorie Flexible, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ?
 
Les fonds les plus emblématiques de la catégorie Flexible sont nos deux fonds équilibrés :
Clartan Multimanagers Balanced est un fonds de fonds
Clartan Flexible s’appuyant sur notre expertise interne de stock pickers et la bond pickers.
 
Pour Clartan Flexible, nous visons à optimiser le couple rendement-risque par rapport aux bourses mondiales à plus de cinq ans. La structure du fonds va s’apparenter à celle d’un portefeuille « traditionnel » équilibré (60 / 40) entre une poche actions comme principal moteur de la performance, et des produits de taux pour amortir les fluctuations des marchés boursiers. Une latitude large dans l’allocation d’actif - entre 20 et 70 % d’actions – autorise une grande réactivité.
 
Notre longue expérience de gérants favorise la compréhension et la qualité du travail de nos confrères européens, américains ou encore asiatiques. Aussi au sein de Clartan Multimanagers Balanced, nous tirons parti de façon structurelle ou conjoncturelle de savoir-faire spécifiques tant géographiques que sectoriels ou encore de style pour préserver et valoriser le capital dans la durée par un travail de fund picking. 
 
 
Depuis quelques années ces deux fonds affichent une performance comparable et très honorable ; le contrat de confiance est bel et bien rempli pour ceux qui souhaitent investir prudemment tout en faisant fructifier leur capital dans la durée. 
 
De façon plus globale, comment abordez-vous 2025 ?
 
Nous abordons 2025 sans inquiétude, mais restons attentifs aux nombreux risques menaçant les marchés. Tandis que tout va bien aux États-Unis, l’Europe, avec la France et l’Allemagne, est en difficulté économique et politique. La situation politique française et son dérapage budgétaire sont bien connus. Le système politique est bloqué et risque de le rester, sauf si une nouvelle dissolution apporte une clarification.
 
Cependant, de nouvelles élections risquent de produire le même résultat. Notre classe politique doit donc passer de la culture du passage en force à la négociation parlementaire. Pour l’instant, les gouvernements sont instables et incapables de rassembler.
 
En Allemagne, l’industrie automobile est menacée par les nouveaux entrants chinois dans l’électrique. Le reste du complexe industriel, le « mittelstand », souffre de la coupure du gaz russe et de la hausse de l’électricité. La Chine subventionne ses exports au lieu de stimuler la consommation interne, et les États-Unis, avec Trump, choisissent la confrontation commerciale avec de nouveaux tarifs douaniers.
 
Il n’est donc pas étonnant que les investisseurs s’inquiètent. Cependant, ce constat est largement partagé et probablement reflété dans les prix de marché, que ce soit pour les actions ou les taux d’intérêts. Il n’est pas exclu que les choses s’améliorent.
Parmi les bonnes nouvelles possibles, on peut imaginer un cessez-le-feu en Ukraine, une clémence douanière de Trump, une relance par les dépenses de défense en Europe, une baisse des prix de l’énergie ou une amélioration de la conjoncture industrielle. Si quelques-uns de ces facteurs se réalisent, les marchés actions européens salueraient ces événements par une hausse espérée.
 
Enfin, les tensions sur le marché obligataire stimulées par les besoins de financement des états et une pentification de la courbe des taux constituent une opportunité pour nos fonds flexibles. Nous devrions petit à petit augmenter la duration des poches obligataires pour accroitre leur rémunération tout en bénéficiant d’un meilleur coussin amortisseur face à une poche actions par nature plus volatile. 
 
Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme sur lequel vous souhaitez mettre la lumière ? 
 
Les deux fonds affichent depuis trois ans des performances calendaires comparables mais ma préférence va à Clartan Flexible pour sa souplesse et notre process maison notamment pour les actions. 
 
Chaque valeur du portefeuille est sélectionnée après un travail méticuleux et rigoureux d’analyse financière particulièrement focalisé sur l’évitement des erreurs d’investissement. A cela s’ajoute depuis 3 ans une couche d’analyse de dynamiques factorielles s’appuyant sur des outils propriétaires. 
 
A titre indicatif, la performance Clartan Flexible s’élevait respectivement à 7,9 % et 9,5 % en 2024 et en 2023 avec une volatilité de moitié inférieure à celle des marchés actions.
Société de gestion .